Agir avec l’eau, pas contre elle

Theresa Heindl

Planificatrice dans l’assainissement urbain

11 avril 2025

L’eau est à la fois une ressource précieuse et une force que nous devons respecter. Nous constatons déjà les effets du changement climatique sur nos villes.

Les épisodes de pluies intenses, où de grandes quantités de précipitations tombent en très peu de temps, deviennent plus fréquents. Le risque d’inondation augmente, surtout en lien avec les orages d’été.

Mais nous avons la chance de rendre nos villes plus résilientes.

Je me projette dans un avenir où l’eau de pluie n’est plus considérée comme un ennemi qu’il faut repousser hors de la ville, mais comme un partenaire dont les besoins sont pris au sérieux. Un avenir dans lequel nos villes sont conçues selon le principe de la ville-éponge : avec des surfaces désimperméabilisées qui absorbent, stockent et restituent lentement l’eau. Où les réseaux d’évacuation sont adaptés aux nouveaux défis et où l’eau trouve son chemin à côté et sous nos bâtiments – un chemin qui ne s’oppose pas à son écoulement naturel et permet ainsi d’éviter les inondations.

Si nous prenons aujourd’hui les bonnes décisions, nous pourrons, en 2050, vivre dans des villes qui coopèrent avec l’eau, et non à son encontre.

Participer à cette transition est ma motivation quotidienne. Car grâce à une gestion durable des eaux urbaines, nous protégeons non seulement nos infrastructures contre les dégâts, mais nous préservons aussi les êtres humains et la nature des tragédies.


À propos de la personne

À VENIR


  • L’eau m’offre une vision

    L’eau m’offre une vision

    Vivian Josua Hauss

  • Partie d’un système vivant

    Partie d’un système vivant

    Charlotte Farine

  • D’une évidence à une ressource précieuse

    D’une évidence à une ressource précieuse

    Ilona Lück